Mai 2021  –  Numéro 4

Par: Louis-Philippe Légaré, mai 2021

Source: olliertaillefer.com

Au cœur du Languedoc!   

Le domaine Ollier-Taillefer est situé au sud de la France, dans le nord-est de l’AOC Faugères, au cœur du Languedoc. Le Domaine familial est exploité par la 5ème génération de vignerons natifs du cru. Il s’agit de Luc et Françoise Ollier, frère et soeur, aujourd’hui responsable de ces 36 hectares de vignoble en AOC Faugères, reconvertis en agriculture biologique. La totalité de la production est mise en bouteille à la propriété.

Les vignes sont orientées plein sud à une altitude variant entre 200 et 350 mètres selon les parcelles, sur des côteaux schisteux présentant de fortes pentes. Les schistes n’ont pas été compressés comme d’autres, et on dit qu’ils sont d’origine sédimentaire car les minéraux de départ sont pratiquement restés les mêmes. Les sols ne dépassent guère 50cm de profondeur et sont de ce fait peu fertiles et fragiles.

On y produit de très grands vins, avec un bel équilibre fraîcheur/alcool, des tannins soyeux dès leur jeunesse, des arômes de fruit et de garrigue complexes et bien sûr apte à vieillir.

L’Encépagement est traditionnel, composé essentiellement de grenache noir, carignan noir, syrah, mourvèdre, cinsault pour les rouges et rosés, roussanne et vermentino pour les blancs. Les récoltes sont effectuées manuellement.

La conversion de la totalité du vignoble en AGRICULTURE BIOLOGIQUE (AB) a débuté en septembre 2009. La certification a été obtenue en septembre 2012 (vin et vignoble).

Un nouveau bâtiment de vinification est terminé en 2020. Tout est configuré afin de réduire au maximum les besoins en énergie. La même année, une ombrière photovoltaïque est complétée et vient se coller au chai de vinification. Le chai est désormais autonome en production électrique.

Santé!

___________________________________________________________________________________________________________

–  QUELQUES NOTES  –

AOC Faugères : 79% rouge | 17% rosé | 4% blanc

50% des surfaces engagées dans le BIO.

1982, passage en appellation d’origine contrôlée (AOC Faugères) pour les rouges et rosés.

2005, passage en appellation d’origine contrôlée (AOC Faugères) pour les blancs.

Superficie de l’appellation : 1 800 hectares.

Les Faugères sont des vins ronds, ils dégagent des arômes de fruits murs et de réglisse. En vieillissant, ils révèlent des bouquets suaves avec des notes de cuir et de pierre à fusil. Traditionnellement, ils accompagnent viandes et volailles et notamment les pièces de bœuf et de gibier.

Cliquez ici pour découvrir les produits du Domaine Ollier-Taillefer