Juillet 2021  –  Numéro 5

Par: L’équipe Tannins, juillet 2021

Source: louise-brison.fr

Le Champagne millésimé, entre brut et nature

Les raisons pour célébrer ne manqueront pas cet été!

Déconfinement, ouverture des restaurants, beau temps, fous rires ainsi que de partager de beaux moments avec nos amis et nos proches sont de nombreuses circonstances qui nous amèneront à porter un « toast » cet été!

Afin de souligner cette période hors du commun, Tannins vous offre la possibilité de commander le champagne Brut 2014 dès maintenant! Il y a aussi la possibilité de réserver en prévente trois autres cuvées qui seront disponibles en fin d’été. Mais tout d’abord, laissez-moi vous présenter la maison Louise Brison

Louise Brison c’est avant tout une histoire de famille, un savoir-faire et un savoir-être sur 4 générations. En 1900, Louise Brison gagnait sa vie avec quelques ares de vigne à une époque ou la culture de celle-ci n’était pas si lucrative.

Grâce à sa ténacité, les générations ont pu se succéder et le domaine prendre une nouvelle direction en 1991, avec Francis Brulez qui a débuté l’élaboration des champagnes millésimés élevés en fûts de chêne. Très attaché à cette terre, Delphine Brulez (fille de Francis), ingénieur agronome et œnologue, qui la pérennise aujourd’hui avec une évolution naturelle vers la culture biologique. 2017 a été le début de la conversion en viticulture biologique et 2020 sera le premier millésime certifié bio. Delphine Brulez est très attachée à cette terre et elle est fière d’élaborer des Champagnes qui viennent d’un terroir magnifique, choisi par son arrière-grand-mère, Louise Brison, il y a plus de 100 ans.

Aujourd’hui, le travail de Delphine Brulez est un hommage à cette grande Dame, qui au travers d’une vie ordinaire a créé un futur extraordinaire! En élaborant les Champagnes Louise Brison, aujourd’hui elle construit son propre pont entre passé et futur, en espérant que cela traverse les générations.

L’or brun de l’aube

Le terroir de l’Aube est unique. Il s’apparente plus au terroir de Chablis qu’à celui du Reims. Le pinot noir y a une expression généreuse et racée. Le chardonnay, une fois vinifié en fûts de chêne, offre rondeur et finesse. Les coteaux bénéficient d’une exposition idéale, situés Sud-Sud Est à 320m d’altitude.

Les champagnes millésimés Louise Brison sont matures, ils ont pris le temps de s’épanouir.

Qualité des moûts optimale, identification parcellaire et travail par gravité. Tous les vins sont vinifiés en futs de chêne et élevés sur lies. Un matériau vivant qui permet l’interaction avec le vin.

Les vins sont embouteillés après leur élevage en fûts de chêne. Des levures sont ajoutées (les mêmes que pour la fermentation alcoolique, et du sucre pour obtenir après 4 à 5 semaines la « Prise de Mousse Champenoise », procédé qui donnera naissance aux légendaires Bulles du Champagne. Le processus de vieillissement en bouteille nécessite un minimum de 6 ans.

Il s’agit d’un privilège pour Tannins de présenter aux Québécois ces merveilleux nectars qui traverseront les années!

Santé et bon été!

___________________________________________________________________________________________________________

–  QUELQUES NOTES  –

Qu’est-ce qu’un champagne « millésimé »?

Cette expression désigne l’année de vendange des raisins et de l’élaboration du vin.

La champagne est décidément une région viticole unique. Elle est la seule à proposer à la commercialisation un vin élaboré à partir d’un mélange de plusieurs années. On parle alors de champagne Brut sans année ou BSA. Alors que le millésime est la norme dans les vignobles du monde, en Champagne on ne millésime une cuvée que lors des grandes années, en moyenne 3 à 5 fois par décennie.

Le vignoble champenois :

Les vignobles de Champagne sont situés à 150 kilomètres de Paris, dans le nord-est du Bassin parisien, sur les départements de la Marne, de l’Aisne, de l’Aube, et sur quelques communes de Seine-et-Marne et de Haute-Marne. La plus grande partie du vignoble se concentre dans le département de la Marne (70 %), le reste pour 20 % dans l’Aube et la Haute-Marne et pour 10 % dans les départements de l’Aisne et de la Seine-et-Marne.

Les cépages :

Les vins servant à élaborer la gamme des différents vins de Champagne sont issus des cépages chardonnay, pinot noir et pinot meunier, répartis sur l’ensemble de la zone viticole, environ 33 000 hectares dans les proportions suivantes: Chardonnay (25%), Pinot Noir (30%), Pinot Meunier (45 %).

Les types de vins de la région de champagne :

Le Champagne est un vin effervescent blanc ou rosé. Il existe plusieurs types de Champagne :

  • Le champagne blanc de blancs issu du cépage chardonnay seul.
  • Le champagne blanc de noirs issu de pinot meunier seul, ou de pinot noir seul ou bien de l’assemblage de ces deux cépages.
  • Le champagne Tradition issu de l’assemblage des trois cépages.
Cliquez ici pour découvrir les produits Champagne Louise Brison