PEDRONCELLI

La récolte 2010 a été difficile, surtout pour le Zinfandel – une longue saison fraîche nous a tous fait nous demander si les fruits allaient mûrir avant l’arrivée de la pluie. Nous avons donc fait ce que de nombreux viticulteurs de la région ont fait pour aider à la maturation des fruits : nous avons arraché des feuilles pour exposer le plus de fruits possible afin d’ouvrir la vigne au soleil. Puis nous avons été frappés par une vague de chaleur massive pendant un week-end, avec des températures atteignant 115 degrés. Et ce n’est pas tout : les prix du raisin ont chuté, aggravant encore la situation.

Cela me rappelle un peu cette année – non pas que la vague de chaleur ait été aussi forte ou que la pluie soit arrivée. C’était plutôt la perte des fruits de la récolte 2010 – 45 % de la récolte – et pour la première fois, nous avons payé l’équipe de viticulteurs à l’heure (et non au seau comme d’habitude) pour rentrer la récolte. Nous sommes confrontés à une situation similaire cette année, avec une perte globale de production d’environ 30 %. Et nous continuons à attendre les résultats des tests de qualité des raisins que nous avons récoltés.

Qu’en est-il du vin d’un millésime comme 2010 ? Il a survécu. J’appelle cela de la résilience. Je me souviens qu’à sa sortie, le vin était assez concentré et, en fait, nous avons ajouté un peu plus de Petite Sirah afin d’équilibrer le fruit et de donner de la structure. Des baies mûres et des épices en sourdine étaient au premier plan de ce Zin bien vieilli.

Le mot résilience signifie “la capacité à se remettre rapidement de difficultés ; la ténacité” et “la capacité d’une substance ou d’un objet à reprendre sa forme ; l’élasticité”. Le Mother Clone Zinfandel 2010 a résisté à l’épreuve du temps et a surmonté les difficultés de la récolte. Il est devenu un vin qui vaut la peine d’être dégusté une décennie plus tard.

La résilience, ainsi que les synonymes de flexibilité et de souplesse, sont des notions qui ont une grande importance en ce moment, alors que nous progressons dans les défis de la pandémie et de la récolte qui nous a été confiée. J’ai hâte d’essayer notre Mother Clone Zinfandel 2020 dans dix ans et de voir ce vin raconter l’histoire de ce millésime.

Julie Pedroncelli St. John, Vice-Présidente, Marketing

Source : https://www.pedroncelli.com/vino-in-my-dino/post/note-from-home-the-resilience-of-a-vintage/