Février 2021 – Numéro 2
Lorsque je pense au domaine toscan Piandaccoli, le mot « projet » me vient rapidement en tête. Le rêve passionnant d’un homme, Giampaolo Bruni, qui est de redonner vie aux cépages indigènes de la Toscane de la Renaissance. Avec beaucoup de détermination, le projet prend forme en 2004.
Ce sont les cépages indigènes qui ont caractérisé la scène viticole toscane du milieu du 19e siècle. La fin de ce siècle a été marquée par la crise du Phylloxera, un puceron importé des Etats-Unis qui a détruit une très grande partie du vignoble français et a provoqué la disparition de cépages et de vignobles ancestraux.
De nouveaux cépages seront alors plantés dans le domaine familial sur une surface de 20 hectares. Le Foglia Tonda, Pugnitello, Mammolo, Barsaglina et le plus connu Sangiovese composent en grande partie le vignoble.
En 2009, la première bouteille est produite! C’est la naissance du In Primis.
Un vin élégant produit d’un assemblage unique de Sangiovese, auquel ont été combinés le Foglia Tonda et le Pugnitello, deux cépages autochtones.
Le projet « Les vins de la renaissance » prendra forme en 2012 avec le premier millésime composé uniquement du cépage Foglia Tonda.
Le domaine produit le Cosmus un remarquable Chianti Riserva. Ce vin est composé entièrement du cépage Sangiovese et est élevé en fût de chêne durant 12 mois. À noter que ce sont des fûts de 55 hectolitres. Ce qui apporte une autre dimension au vin. Des arômes de cerises, de poivre noir et de muscade, le tout agrémenté de délicates notes boisées. Les Tannins sont souples et les arômes persistants.
En ce moment, nous distribuons le millésime 2013 de ce merveilleux Chianti Riserva. Qualifié d’« excellente année » en Toscane, l’opportunité s’offre donc à vous de déguster un vin qui s’est bonifié avec les années et vous apportera un plaisir gustatif hors du commun!
Santé!