AOC Côtes de Toul
Nous sommes heureux de vous présenter cette belle addition à notre portfolio.
Situé dans le village de Lucey, au sud de la vallée de Moselle, cette région a obtenu sa certification Appellation Origine Contrôlée (AOC) en 1998. Nous sommes ici dans le nord de la France, niché entre la Moselle et la Meuse, au cœur de la Lorraine.
En 1971, première vinification.
Le millésime est impressionnant! Jean et Thérèse Lelièvre décident alors de ne pas vendre leur production de raisin aux négociants voisins. Ils vinifieront eux-mêmes la récolte et la mettront en bouteille.
Cette décision fondatrice se verra récompensée par une première médaille d’or au Concours Général Agricole. D’autres millésimes et d’autres médailles suivront. L’histoire de la Maison Lelièvre est lancée!
Les enfants ont maintenant pris le relais chacun de leur côté. Viticulture et œnologie pour Vincent et commerce et gestion pour David.
En 2018, ils signent une conversion biologique avec Ecocert et commencent à écrire une nouvelle page de l’histoire de la Maison Lelièvre. Le label « AB » pourra être apposé sur les bouteilles à partir du millésime 2021.
LES VINS
Le vin gris de Toul : C’est la spécialité et le vin emblématique de l’appellation Côtes de Toul. À mi-chemin entre blanc et rosé, il représente près de 60% des volumes produits à la maison Lelièvre.
Issu d’un pressage direct du Gamay et du Pinot Noir, le Vin Gris de Toul est un véritable « Blanc de Noirs ». L’absence de macération avec les peaux le différencie d’un vin rosé. Les deux heures nécessaires à la pressurisation seront suffisantes pour lui conférer une robe or rose.
Pinot Auxerrois : Le Pinot Auxerrois est un cépage local, une sélection aromatique du Pinot Blanc, développé en Lorraine pour les sols et le climat lorrain. Aromatique et fruité, il pourra accompagner les fruits de mer, les poissons et aussi des fromages de chèvre et des fromages frais.
Pinot Noir : Sur les contreforts argilocalcaires du bassin, comme en Bourgogne, le Pinot Noir se trouve à son aise. C’est le seul cépage qui viendra composer les rouges labélisés AOC Côtes de Toul. Nez fin aux arômes de cerises et de feuilles de cassis. Bouche fraîche aux tannins puissants et aux saveurs de fruits noirs. À servir entre 15 et 17 degrés Celsius.
___________________________________________________________________________________________________________
– QUELQUES NOTES –
Côtes de Toul
Labellisation AOC du vignoble obtenue en 1998
L’Appellation produit aussi bien des vins blancs (le plus souvent constitués d’Auxerrois) que des vins rouges (à base de pinot noir exclusivement).
L’Appellation est surtout connue pour sa production originale de vin gris. Ces derniers sont le résultat de la vinification en blanc de cépages à pellicule rouge mais à pulpe incolore, tels le Gamay ou le Pinot Noir.
Principaux cépages : Auxerrois – Gamay Noir – Pinot Noir
Potentiel de garde : 2 à 3 ans